Sombre

Méditation sur les abîmes

2019 - 2022

 

N.B. : ON PEUT LIRE UN TEXTE DE PRÉSENTATION DU CORPUS À LA SUITE DU VISIONNEMENT DES IMAGES.

 

Authentique
2022

 

Petite suite : funérailles du clown
2019
(polyptyque de cinq éléments)
Tirages numériques sur support de qualité archive avec encres pigmentées; pièce d’optique (lentille de verre plano‑convexe) et feuille d’argent métallique.
/5 - 4 éléments de 45,72 X 38,1 cm (18 po. X 15 po.) et un élément de 53,34 X 38,1 cm (21 po. X 15 po.).

Autres formats
/3 - 4 éléments de 60,96 X 50,8 cm (24 po. X 20 po.) et un élément de 71,12 X 50,8 cm (28 po. X 20 po.).
/1 - 4 éléments de 91,44 X 76,2 cm (36 po. X 30 po.) et un élément de 106,68 X 76,2 cm (42 po. X 30 po.).

Trouble
2019
(polyptyque de quatre éléments)
Tirage(s) numérique(s) sur support de qualité archive avec encres pigmentées; feuille d’argent métallique.
/5 – 31,6 X 109,2 cm (12 ½ po. X 43 po.)

Autres formats
/3 – 4 éléments de 50,8 X 40,64 cm (20 po. X 16 po.)
/1 – 4 éléments de 63,5 X 50,8 cm (25 po. X 20 po.)

Ascension
2019
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 139,7 X 76,2 cm (55 po. X 30 po.)

Autres formats
/5 – 69,22 X 38,1 cm (27 ¼ po. X 15 po.)
/1 - 209,55 X 114,3 cm (82 ½ po. X 45 po.)

Sombre
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 139,7 X 76,2 cm (55 po. X 30 po.)

Autres formats
/5 – 69,22 X 38,1 cm (27 ¼ po. X 15 po.)
/1 - 209,55 X 114,3 cm (82 ½ po. X 45 po.)

Icare
2022
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 139,7 X 76,2 cm (55 po. X 30 po.)

Autres formats
/5 – 69,22 X 38,1 cm (27 ¼ po. X 15 po.)
/1 - 209,55 X 114,3 cm (82 ½ po. X 45 po.)

Chute
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 139,7 X 76,2 cm (55 po. X 30 po.)

Autres formats
/5 – 69,22 X 38,1 cm (27 ¼ po. X 15 po.)
/1 - 209,55 X 114,3 cm (82 ½ po. X 45 po.)

Tabula rasa
2022
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 139,7 X 76,2 cm (55 po. X 30 po.)

Autres formats
/5 – 69,22 X 38,1 cm (27 ¼ po. X 15 po.)
/1 - 209,55 X 114,3 cm (82 ½ po. X 45 po.)

Effondrement
2019
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 139,7 X 76,2 cm (55 po. X 30 po.)

Autres formats
/5 – 69,22 X 38,1 cm (27 ¼ po. X 15 po.)
/1 - 209,55 X 114,3 cm (82 ½ po. X 45 po.)

Déposition
2022

Éclipse
2022

Déposition
(détail)
2022

 

Éclipse (détail)
2022

Nostalgie
2022

Pensif
2022

Tempête
2022

Vertige
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 – 101,6 X 67,31 cm (40 po. X 26 ½ po.)

Autres formats
/5 - 76,2 X 50,8 cm (30 po. X 20 po.)
/1 - 152,4 X 101,6 cm (60 po. X 40 po.)

Portrait
2022

Vertige (détail)
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 – 101,6 X 67,31 cm (40 po. X 26 ½ po.)

Autres formats
/5 - 76,2 X 50,8 cm (30 po. X 20 po.)
/1 - 152,4 X 101,6 cm (60 po. X 40 po.)

 

Portrait
(détail)
2022

Simplet et l’ange I
2022

Simplet et l’ange II
2022

Simplet et l’ange III
2022

Simplet et l’ange I (détail)
2022

Simplet et l’ange II (détail)
2022

Simplet et l’ange III (détail)
2022

 

Simplet et l’ange III (détail)
2022

Âne
2022

Âne (détail)
2022

Âne (détail)
2022

Il le tire à lui; lui tire la langue
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 101,6 X 73,66 cm (40 po. X 29 po.)

Autres formats
/5 - 69,85 X 50,8 cm (27 ½ po. X 20 po.)
/1 - 139,7 X 101,6 cm (55 po. X 40 po.)

Passant
2022

Il le tire à lui; lui tire la langue
(détail)
2021

 

Passant
(détail)
2022

Passant
(détail)
2022

Sermonnage
2022

Sermonnage
(détail)
2022

Sermonnage
(détail)
2022

Dictats
2022

 

Dictats
(détail)
2022

 

Masque
2022

Consentement (détail)
2021

Consentement
2021

Chimères
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 - 60,96 X 50,8 cm (24 po. X 20 po.).

Autres formats
/5 - 48,76 X 40,64 cm (19,2 po. X 16 po.).
/1 - 91,44 X 76,2 cm (36 po. X 30 po.).

Monstre
(diptyque)
2021
Tirages numériques sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 – 2 éléments de 101,6 X 59,06 cm (40 po. X 23 ¼ po.)

Autres formats
/5 – 2 éléments de 69,85 X 40,64 cm (27 ½ po. X 16 po.)
/1 – 2 éléments de 152,4 X 88,9 cm (60 po. X 35 po.)

Monstre (détail)
(diptyque)
2021
Tirages numériques sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/3 – 2 éléments de 101,6 X 59,06 cm (40 po. X 23 ¼ po.)

Autres formats
/5 – 2 éléments de 69,85 X 40,64 cm (27 ½ po. X 16 po.)
/1 – 2 éléments de 152,4 X 88,9 cm (60 po. X 35 po.)

Harpie
2022

Démons
2022

Démons (détail)
2022

Démons (détail)
2022

 

Pervers (détail)
2022

 

Pervers (détail)
2022

Pervers
2022

Selfie
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées; feuille d’argent métallique.
/3 - 88,9 X 127 cm (35 po. X 50 po.)

Autres formats
/5 - 53,34 X 76,2 cm (21 po. X 30 po.)
/1 - 106,68 X 152,4 cm (42 po. X 60 po.)

Selfie (détail)
2021
Tirage numérique sur support de qualité archive avec encres pigmentées; feuille d’argent métallique.
/3 - 88,9 X 127 cm (35 po. X 50 po.)

Autres formats
/5 - 53,34 X 76,2 cm (21 po. X 30 po.)
/1 - 106,68 X 152,4 cm (42 po. X 60 po.)

Narcisse (détail)
2022

 

Narcisse
2022

Somnambule
2022

Somnambule (détail)
2022

 

Déambulation
(polyptyque de cinq éléments)
2019
Tirage(s) numérique(s) sur support de qualité archive avec encres pigmentées.
/5 – 26,67 X 109,22 cm (10 ½ po. X 43 po.)

Autres formats
/3 - 5 éléments de 57,15 X 38,1 cm (20 po. X 15 po.)
/1 - 5 éléments de 76,2 X 50,8 cm (26 ½ po. X 20 po.)


PRÉSENTATION

Mon travail récent porte sur des notions comme l’impermanence, le vertige, le vacillement, le déclin et la disparition. En filigrane, j’y tente l’évocation de la dégradation de notre rapport au réel, notamment depuis la fin de la photographie argentique. Il y a toujours une réflexion sur la photographie qui sous-tend mon travail de création.

Avec Sombre – Méditation sur les abîmes, j’ai tenté de relever le défi d’adopter une pratique qui pousserait à ses limites esthétiques les possibilités du numérique (infographie complexe que je souhaitais et que je crois avoir rendue signifiante). Réalisant ce corpus en pleine pandémie, j’ai rapidement été amené à y intégrer une réflexion sur la violence institutionnelle et la cruauté en général.

À une époque, la photographie était considérée comme une «fenêtre ouverte sur le monde». Désormais, cette fenêtre s’est refermée, la réalité subsiste vaguement comme information derrière un voile de pixels. La photographie a perdu le caractère d’apparition qu’elle revêtait du temps où elle était «révélée». À la limite, on pourrait parler de la perte de son caractère sacré.

Certains tirages sont rehaussés de feuille d’argent. Ce métal a une valeur symbolique forte puisqu’il est historiquement à la base du procédé physico-chimique de la photographie. En outre, les carreaux évoquent le pixel et parce qu’ils ternissent à la longue, le caractère fragile et éphémère de l’image, voire l’altération progressive de nos repères cognitifs.

Je considère que nous avons perdu ce lien intime que nous cultivions jadis avec l’objet de la représentation par le truchement du médium traditionnel. Mes images laissent surgir des êtres aux traits ravagés, sorte de clowns tristes ou de bouffons déchus, personnages énigmatiques, souvent en interaction. Elles semblent exprimer la dévaluation du sujet, la faillite du projet qui tendait jusqu’alors à représenter de façon concluante quelqu’un ou peut-être quelque chose qui nous échappe, toujours... Il va sans dire que ma démarche procède d’une certaine nostalgie.

Tantôt vaguement comiques, parfois burlesques avec ce que ce genre peut comporter de grinçant et de tragique, je crois que mes œuvres oscillent constamment entre ces deux pôles de l’humour noir et du désespoir, comme autant de postures dérisoires face à notre condition, en écho peut être à notre déni collectif de la mort avec ses visages un temps masqués, défigurés. Mort physique comme depuis déjà, celle de notre sens critique et de notre humanité.
JJR